Sport Forme & Santé

Un programme “ Forme et Bien Être” composé de 14 créneaux en journée, le soir et le samedi matin regroupant les disciplines suivantes : marche nordique, initiation running, remise en forme, condition physique, stretching, gym douce, nordic fit. Un programme “Activités Physiques Adaptées “ pour des personnes atteintes de pathologies (cancer, maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète…). Des ateliers gratuits pour séniors (à partir de 55 ans) à thèmes (forme équilibre, vitalité, nutrition…)

Gymnastique douce

Réaliser des exercices adaptés à sa condition physique tout en tenant compte des pathologies.

Les + de l’activité :

  • Améliorer son équilibre
  • Renforcer les différents groupes musculaires

Lieu: Préfabriqué (allée des petits rois).

Entraîneur Mathilde  06.51.58.62.63

 Jeudi : 9h45 – 10h45

Yoga

Le yoga enseigné principalement est le hatha yoga, néanmoins des techniques de yogathérapie, de yoga nidra et de yin yoga seront insérées en fonction de la population accueillie. Les adhérents au programme forme santé loisirs pourront suivre un cycle de 10 séances.

Les + de l’activité :

  • Accessible à tous
  • permet de renforcer le corps
  • de gérer son stress
  • d’améliorer la souplesse et l’équilibre

Lieu : Préfabriqué (allée des petits rois).

Entraîneur : Nasséra 06.03.44.41.66

 Vendredi : 17h30 – 18h30 / 18h45 – 19h45

Stretching

Réaliser des étirements tout en contrôlant sa respiration.

Les + de l’activité :

  • Améliorer la souplesse articulaire et musculaire.
  • Lutter contre le stress.

Lieu: Préfabriqué (allée des petits rois).

Entraîneur : Mathias  06.42.82.45.56

 Mardi : 9h45 – 10h45 / 18h30 – 20h

Running decouverte

Pour débuter ou reprendre la course à pied, en groupe et à son niveau. L’activité développe votre endurance et vos capacités respiratoires, participe à entretenir votre santé.

    Les + de l’activité :  

    • Conseils
    • Outils nécessaires à la progression,
    • Préparation adaptée à ses propres objectifs.

    Lieu : Stade de Thouars

    Entraîneur : Mathias  06.42.82.45.56

    Mercredi : 19h – 20h30

    Vendredi : 19h – 20h30

    Pilates

    Il s’agit d’un système d’exercices physiques développé au début du 20ème siècle par Joseph Pilates. C’est un ensemble de postures qui vise à renforcer les muscles profonds du corps. L’objectif de cette méthode est de ramener le corps dans un alignement idéal, créant ainsi une forte stabilité limitant de ce fait douleurs et blessures permanentes. Elle a fait maintes fois ses preuves et est désormais recommandée par le milieu médical. La philosophie de Joseph Pilates résidait dans le fait d’amener le corps et l’esprit à ne pas faire qu’un, de trouver une synergie bénéfique à la recherche de l’exécution parfaite. La pratique du Pilates aide à harmoniser la silhouette, en apportant une plus grande force intérieure.

    Les + de l’activité :

    • assouplir et muscler son dos> entretenir une bonne mobilité du corps, ,

    • renforcement de la sangle abdominale> diminuer le mal de dos,

    • apprendre à mieux utiliser son corps> soulager le dos,

    • favoriser une meilleure posture>corriger la coordination, l’équilibre et l’alignement du corps,

    • pratique qui peut être adaptée à chaque morphologie,

    • méthode accessible à tout le monde

    Lieu : Préfabriqué (allée des petits rois)

    Entraîneur : Myrcinie  06.67.11.74.79

    Mardi : 11h – 12h

    Remise en forme

    La remise en forme est principalement destinée aux sédentaires, aux séniors et aux personnes souffrant de pathologies type diabète ou insuffisance respiratoire. L’idée est de reprendre une activité physique avec des exercices de renfort adaptés qui vont solliciter en douceur le système cardio-vasculaire et les chaînes musculaires.

    Pour tous ceux qui souhaitent  : 
    . reprendre une activité physique
    . lutter contre la sédentarité
    . arrêter de fumer
    . perdre du poids ou affiner sa silhouette
    . juste être en forme dans sa vie quotidienne

    Ce que propose le coach :
    une reprise en douceur en tenant compte des particularités et des pathologies de chacun
    – des exercices doux de tonification
    – un travail de posture et de respiration
    – des exercices de renfort pour dessiner sa silhouette

    Lieu : Préfabriqué (allée des petits rois)

    Entraîneur :  Arnaud (lundi) 06.79.84.04.04 et Clement (jeudi) 06.58.80.41.62

    Lundi : 18h – 19h30 

    Jeudi : 18h30 – 20h 

    Marche nordique

    La marche nordique est une activité physique et ludique, accessible à tous, pratiquée en pleine nature. L’utilisation de bâtons spécifiques permet de se propulser. Ils augmentent ainsi l’allure de la marche tout en contribuant à soulager les articulations.

    Les bienfaits sur la santé :
    La marche nordique permet de dépenser jusqu’à 400 calories par heure et se pratique à l’aide de bâtons en fibre de carbone qui offrent plusieurs avantages comme :
    . l’allègement du travail sur les articulations
    . l’amélioration des capacités cardio-vasculaires et l’oxygénation
    . l’activation en douceur du système cardio-respiratoire
    . la possibilité d’imprimer une certaine cadence et faire une dépense calorique à un jogging en petite allure
    . le maintien en équilibre
    . le renforcement musculaire des épaules, des bras, des muscles du dos, des abdominaux et des fessiers (85% des muscles du corps sollicités)

    Ce que propose le coach : 
    – une initiation à cette nouvelle pratique des balades dans le parc et forets entre amis

    Lieu : Talence, Gradignan, Canejan : Rotation en fonction du planning

    Entraîneurs : Nicolas  06.48.97.40.60 (samedi) Clement  06.58.80.41.62 (vendredi) et Mathias 06.42.82.45.56 (lundi et mercredi matin)

    Lundi : 10h – 11h30

    Mercredi : 10h – 11h30 / 19h – 20h30

    Vendredi : 10h – 11h30

    Samedi : 10h – 12h

    Condition physique

    Cette activité est proposée aux personnes désireuses d’améliorer leur capacités ou d’affiner leurs silhouette. Ces créneaux sont essentiellement axés sur une préparation physique générale qui permet un développement complet et harmonieux du corps. Cordes à sauter, fitball, ballon, leste, élastique ou encore balles de tennis sont les accessoires les plus couramment utilisés.

    Pour tous ceux qui souhaitent : 
    . travailler leur silhouette
    . maintenir ou développer leur condition physique
    . être accompagnés dans la préparation d’un examen ou d’un concours
    . un renforcement musculaire général et harmonieux

    Ce que propose le coach : 
    – des séances de condition physique adaptées à tous les niveaux
    – des contenus et une planification pour préparer vos objectifs
    – des circuits trainings et des exercices de renfort variés

    Lieu : Préfabriqué (allée des petits rois).

    Entraîneur : Nasrane 06.58.49.89.53

    Lundi : 11h – 12h

    Mardi : 18h30 – 19h30

    Ateliers seniors

    Ateliers Thématiques

    Atelier Vitalité : cycle  de 6 séances de 2h30 par semaine

    Les indispensables pour préserver sa santé. Comment adopter une alimentation variée et  équilibrée qui allient plaisir et santé. Comment agir au quotidien pour préserver sa condition physique.

    Atelier Nutrition : cycle de 10 séances de 2h par semaine

    Concilier alimentation équilibrée et coût modéré.
    Préserver le plaisir de cuisiner et de bien manger.
    Accorder besoins alimentaires et activités physiques.

     Atelier Form’équilibre : cycle de 12 séances d’1h30 par semaine

    Renforcer son équilibre et apprendre les postures clés.
    Améliorer sa condition physique et renforcer ses muscles.
    Gagner en confiance et retrouver le plaisir de marcher.

     Atelier Form’bien-être : cycle de 7 séances d’1h30

    La respiration : acquérir une bonne technique pour favoriser  détente et énergie. La posture : positionner son corps pour le soulager dans la vie quotidienne. La souplesse : conserver et améliorer sa liberté de mouvement. Le sommeil : connaître les bases essentielles pour en améliorer sa qualité

    Contact :  Nathalie 06.07.14.13.05

    santatfr@yahoo.fr

    Pour qui ?

    Pour toute personne à partir de 55 ans, par petits groupes de 12. Les ateliers sont gratuits et se déroulent sur Talence ou Gradignan.

    Comment ça marche ?

    L’animation est assurée par des professionnels spécialistes de l’activité physique adaptée aux séniors et habilités par l’ASEPT (Association Santé Education et Prévention sur les Territoires).

    Sport en entreprise

     Tests de forme (Diagnoform) et d’hygiène de vie (Diagnolife)

    Diagnogorm est un bilan de forme particulièrement adapté aux personnes âgées de 20 à 65 ans et donc au monde de l’entreprise.

    Diagnolife est un test qui permet de faire le point sur ses habitudes de vie à partir de 39 questions reprenant plusieurs thématiques : alimentation, sommeil, activité physique, niveau de forme/santé, motivation et changement.

    TARIF : 50€ HT par personne et par test avec des conseils personnalisés

     

    Module Prévention Santé par l’activité physique

    Objectif : Identifier et mettre en oeuvre les pratiques permettant de développer ou d’entretenir sa vitalité en tenant compte de ses contraintes individuelles, familiales, professionnelles ou personnelles.
    Thématiques : la sédentarité et ses effets sur la santé, les bienfaits et les risques de l’activité physique, l’équilibre par l’alimentation, la gestion du stress et les postures au travail.

    DURÉE : 10H

    TARIF : 120€ par personne pour un effectif de 8 à 15 personnes

    Préparation à un challenge (5 km, 10 km, marathon)

    Tests VMA + Fourniture d’un programme d’entraînement personnalisé

    Séances encadrées (endurance fondamentale, fractionné, préparation

    physique …). Séances complémentaires en autonomie selon un programme personnalisé

    DURÉE : 16 semaines 3 séances d’1h30 par semaine

    TARIF GROUPE : 3600 €  pour un effectif de 5 à 15 personnes

    Contact :

    Claude DELAGE 06.71.88.45.40

    claude-delage@hotmail.fr

     

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